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Casterman, éditeur d’Hergé : des premiers albums à la patrimonialisation de l’œuvre

Conférence de Florian Moine (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)

Jeudi 12 mars 2020, de 12h à 13h30
UCLouvain, Collège Erasme (1 Place Blaise Pascal, 1348 Louvain-la-Neuve), local SOCR 27

Casterman demeure, depuis l’édition des Cigares du Pharaon en 1934, l’éditeur des albums d’Hergé. L’entrée des Aventures de Tintin dans son catalogue constitue un tournant dans l’histoire de Casterman : le succès retentissant de la série fait de l’éditeur de Tournai l’un des acteurs francophones majeurs de l’édition enfantine d’après-guerre. Si l’importance des Aventures de Tintinpour Casterman est connue, il convient de s’interroger en retour sur l’influence de l’éditeur dans les mutations et le succès international de l’œuvre d’Hergé. Casterman est en effet à l’origine du tournant de la couleur opéré par Hergé en 1942, prélude à une stratégie de conquête des marchés français et internationaux. L’éditeur est également un acteur de la patrimonialisation de l’œuvre d’Hergé lorsque la critique bédéphilique consacre le père de Tintin comme une figure majeure de la bande dessinée européenne. 

Agrégé d’histoire, Florian Moineest attaché temporaire d’enseignement et de recherche à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, rattaché au Centre d’histoire sociale des mondes contemporains. Il mène une thèse de doctorat en histoire contemporaine sur « Casterman : métamorphoses d’un industriel belgo-français du livre (1919-1999) ».

Conférence organisée dans le cadre du séminaire L’éternité selon Tintin (voir le programme complet).

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