Poetics of the Algorithm / Poétiques de l’algorithme

AlgoPoetics-Poster-light

Nous sommes fiers d’annoncer que le programme de notre colloque « Poetics of the Algorithm/Poétiques de l’algorithme » est désormais en ligne. Le colloque débutera avec un atelier et une projection des cinématogravures du collectif WREK le 15 juin à l’Académie des Beaux-Arts de Liège,  et se déroulera officiellement du 16 au 18 juin à l’Université de Liège (Place du 20 août, Salle des Professeurs). Nous avons la chance d’accueillir un nombre extraordinaire de conférenciers invités – parmi lesquels Markku Eskelinen, Johnny Golding, Sarah Kember,  Yannis LaMacchia, Ilan Manouach, Richard McGuire et Stephen Betts, Gregory Steirer et Gregory Ulmer – ainsi qu’un programme chargé de présentations individuelles ou collectives par des chercheurs du monde entier et par plusieurs acteurs culturels qui viendront partageront leurs pratiques.

poeticsofthealgorithm.wordpress.com

WREKshop & Projection

Affiche-WREKshop

Projection du court-métrage Après la mort, après la vie et autres cinématogravures du collectif WREK

20h – Salle Lumière (Bât. A1, ULg)

En ouverture du colloque Poetics of the Algorithm, et en partenariat avec l’Académie Royale des Beaux-Arts de Liège, le groupe ACME organise une projection des cinématogravures du collectif WREK, dont le travail interroge les frontières entre les médias, produisant “une variété de formes avec une variété de pratiques” qui interrogent le rapport à la matérialité et la création comme processus et travail.

Appel à communications – Panel « Quand la bande dessinée se reproduit »

Panel à l’occasion du XIème colloque international de l’IAWIS/AIERTI, La reproduction des images et des textes/Images and Texts Reproduced
, Université de Lausanne (Suisse), 10-14 juillet 2017

Quand la bande dessinée se reproduit : imitation, reprise et rétro-réflexivité

Responsables: Giorgio Busi-Rizzi & Benoît Crucifix

© Cole Closser, Little Tommy Lost, Koyama Press, 2013

Dans une industrie culturelle basée sur les principes de série et d’imitation, les questions de reproduction occupent une place toute particulière, illustrée par ce terme spécifique de swipe utilisé dans l’industrie du comic book. L’imitation s’est instituée comme principe éditorial autant dans la bande dessinée nord-américaine que dans la bande dessinée franco-belge : le style graphique se constitue ainsi souvent par imitation et reproduction, comme le montre l’exemple de l’émulation des styles ‘singuliers’ d’artistes tels que Jack Kirby ou André Franquin. Les rééditions des œuvres du passé tout comme les reprises de série classique s’épanouissent aujourd’hui et, simultanément, la bande dessinée s’empare de plus en plus de son propre passé, invoquant les connaissances encyclopédiques de ses lecteurs et s’engageant dans une forme de « rétro-réflexivité » (Brett Camper). Ces pratiques de reproduction par imitation indiquent différentes manières de penser la mise-à-disposition du passé dans le présent. Continue la lecture

A Critical Perspective on the Writing of the History of Belgian Comics

ACME Speaker Series

« A Critical Perspective on the Writing
of the History of Belgian Comics »

Pascal Lefèvre
LUCA School of Arts (campus Brussels)

 Vendredi, 20 mars 2016, à 14h
Local 4/11 (Bâtiment A2)
Place du XX Août, Liège

chaland-30-camping-a-bouillon-h

 (c) Yves Chaland, Le Jeune Albert (Les Humanoïdes Associés, 1985)

In this talk the following issues will be discussed. How can we define ‘Belgian comics’? What is the status of the research on Belgian comics? Which subjects have attracted foremost the attention of fans, critics and, academics? Which methodologies did they apply? Which are the blind spots, which aspects of our national comics culture remain largely under-researched? And is the study of a national production still relevant? Continue la lecture

« La bande dessinée : quelles recherches ? »

Le vendredi 10 juin, le groupe ACME participera à la journée d’étude « La bande dessinée : quelles recherches ? » organisée par Benoît Berthou et Jacques Dürrenmatt à la Maison de la Recherche de l’Université Paris-Sorbonne, journée qui a pour but de cartographier l’état actuel de la recherche francophone en bande dessinée, comme l’indique l’argumentaire :

Nous pouvons aujourd’hui imaginer de nouvelles formes de coopérations entre chercheurs et cette journée d’étude a vocation à permettre de les esquisser. Conçue comme un temps d’échange entre chercheurs de tous statuts, disciplines et nationalités, elle entend permettre la mise en commun de méthodologies, ressources et questionnements relevant de travaux portant sur la bande dessinée.

ACME y présentera ses travaux dans une communication intitulée « Logiques de l’interstice (disciplinaire, nationale, méthodologique) ».

Voir ici le programme de la journée