Journée d’étude sur Glénat

Champs, mondes et réseaux de la bande dessinée : le cas de Glénat
Journée d’étude organisée par ACME et COnTEXTES

20 AVRIL 2018       UNIVERSITÉ DE LIÈGE
Place du XX Août – Petit Physique/Salle de l’Horloge

André Franquin et Jacques Glénat-Guttin, photo reprise dans "Glénat, 30 ans d'édition" (1990) par Paul Herman

André Franquin et Jacques Glénat-Guttin, photo reprise dans « Glénat, 30 ans d’édition » (1990) par Paul Herman

Distinct à la fois des maisons plus traditionnelles comme Dupuis ou Dargaud et des institutions alternatives plus récentes comme L’Association ou Frémok, Glénat est un éditeur original, qui offre des prises diverses et solides permettant de rendre compte de ses rouages et logiques. Fondée en 1969 à Grenoble par le bédéphile amateur jacques Glénat, la maison voit le jour la même année que le fanzine Schtroumpf qui deviendra les fameux cahiers de la bande dessinée (1969-1990), dirigés par Thierry Groensteen à partir de 1984 et qui constituent une clé pour saisir l’émergence d’un discours critique sur la bande dessinée. Glénat investit dans les styles et genres très divers (fantastique, humour, aventure, histoire, …) avec dans chaque domaine des succès retentissants comme Les Passagers du vent de François Bourgeon (1980-87) jusqu’à Il était une fois en France (2007-2012). En 1990, l’éditeur est l’un des premiers a publier des mangas avec Akira, puis Dragon Ball qui sont prolonges par d’autres succès mondiaux comme One Piece ou Bleach. En 2007, s’ouvre à Montréal la collection Glénat Québec qui met à l’honneur des auteurs locaux (e.g., François Lapierre, chroniques sauvages, 2010). Enfin, l’éditeur propose également plusieurs revues de bande dessinée dont la plus récente est Tchô (1998-2013). Le dynamisme et l’ampleur du catalogue de Glénat invitent à un examen qui permettra d’interroger son développement et le rôle que joue cette maison d’édition dans les mondes, champs et réseaux de la bande dessinée francophone, voire au-delà.

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ACME Speaker Series – Brut de Comics

ACME Speaker Series

Jeudi 19 avril 2018 – 16h
Salle de l’Horloge
Place du XX Août, Liège

BRUT DE COMICS

Wouter Coumou, Sans titre, feutre sur papier, vers 2000, 21x29,6cm.

Wouter Coumou, Sans titre, feutre sur papier, vers 2000, 21×29,6cm.

 A priori, tout oppose l’art brut et la bande dessinée – tant en termes de conditions de création, de diffusion, ou de statut culturel et auctorial. Au-delà des différences apparentes, cette table ronde se propose d’interroger les dialogues artistiques qui se nouent entre ces deux champs de création : le primat accordé au récit, les emprunts réciproques de dispositifs plastico-narratifs ou les liens qui se tissent entre créations brutes ou outsider et bandes dessinées inscrites dans un processus de dissidences par rapport au tout-venant de la production – fanzines, édition alternative, comics underground.

  • Hugo Frey (University of Chichester), “Knowing what cannot be known: research themes in the study of ‘Outsider Comics”
  • Erwin Dejasse (ACME), “‘Comicité’ de l’art brut et outsider”

Les deux interventions seront suivies d’une session de questions-réponses. Gratuit et ouvert au public.