Premier ouvrage collectif du groupe ACME

L’Association

Une utopie éditoriale et esthétique

 Groupe ACME

 Essai / coll. Réflexions faites

20 x 24 cm / 224 pages

ISBN 978-2-87449-123-8

Novembre 2011

26 euros

ASSOCIATIONcouvUNE3

Fondée en 1990 par un collectif d’auteurs, L’Association s’est imposée en deux décennies comme un pôle majeur de refondation de la bande dessinée. Avec un catalogue faisant la part belle à l’expérimentation, mais aussi à l’humour, au reportage et à l’autobiographie, la maison a contribué avec force à la reconnaissance de la bande dessinée. Elle a bouleversé le paysage du 9e art, imposant des auteurs majeurs comme Marjane Satrapi, Lewis Trondheim, Joann Sfar ou David B.

L’Association, Une utopie éditoriale et esthétique est le premier volume d’histoire et d’analyse consacré à ce projet à tous égards exceptionnel. Richement illustré, interrogeant l’économie globale du collectif, ses auteurs et ses réalisations, mais aussi ses crises de croissance, L’Association, Une utopie éditoriale et esthétique est aussi l’œuvre de passionnés de bande dessinée. Passant d’un chapitre chronologique à une étude sémiotique, d’un article critique à une analyse esthétique, l’ouvrage forme un ensemble généreux et passionnant. Il nous offre plus de deux cents pages d’images célèbres et de documents rares qui nous donnent envie de (re)découvrir les auteurs et les albums de L’Association. Bel hommage éditorial, ce superbe album donne à voir et à comprendre vingt ans d’édition et de croisades esthétiques.

 Le sommaire

Introduction par Björn-Olav Dozo et Maud Hagelstein

De la marge à la pulpe. Une trajectoire éditoriale par Tanguy Habrand

Tribunes éditoriales par Tanguy Habrand

De la logique de guerre à la patrimonialisation par Björn-Olav Dozo

Les Fondateurs par Erwin Dejasse

L’autobiographie polyphonique. Trois livres fondateurs par Erwin Dejasse

Le cercle des initiés par Tanguy Habrand

Le reportage dessiné. Entre politique et esthétique par David Vrydaghs
Les Revues par Björn-Olav Dozo

La narration visuelle de L’Association. De Tintin à Lapin par Gert Meesters

L’OuBaPo par Gert Meesters

L’image a la parole. 73304-23-4153-6-96-8 par Christophe Dony

Comix 2000 par Christophe Dony

Capturer l’événement. Le style graphique « spontané » de Joann Sfar par Maud Hagelstein

Persepolis par Cindy Gabrielle et Gert Meesters

Les systèmes de la bande dessinée. L’expérimentation chez François Ayroles par Frédéric Paques

La Nouvelle Génération par Erwin Dejasse

Une planche de Manuel. Lecture sémiotique par Sémir Badir

Le regard interdit. À propos de Shenzhen de Guy Delisle par Dick Tomasovic

Revue de presse

PRESSE ÉCRITE
Télérama
« Les auteurs de L’Association – Une utopie éditoriale et esthétique ont tout compris en faisant la part (très) belle à l’iconographie. Puisée dans les archives-maison, elle est profuse, souvent originale, et excellemment choisie pour refléter et mettre en perspective cette aventure partagée un jour ou l’autre par la plupart des dessinateurs qui comptent aujourd’hui. »

Jean-Claude Loiseau, Télérama, 27 octobre 2011
(Lire l’article complet)

La Voix du Nord
« Fondée en 1990 par un collectif d’auteurs de talent et dirigée jusqu’à peu par le tonitruant Menu, l’Association a renouvelé profondément la bande dessinée de vingt dernières années. Elle a amené au succès des auteurs comme Marjane Satrapi (Persepolis), promu une BD de voyage/reportage de premier plan (Delisle), d’humour (Trondheim)… Il y a chez l’Association une volonté de qualité et de recherche que cet ouvrage pointu, écrit par des universitaires belges, met excellemment en valeur. Un must. »

La Voix du Nord

Zoo
« Plus qu’un banal panorama chronologique de l’éditeur alternatif, c’est une analyse en profondeur du phénomène et de ses créations que nous offrent ces chercheurs liégeois. Sorte de catalogue raisonné, organisé et manière thématique, il souligne la cohérence du catalogue, l’ambition des fondateurs et l’influence des œuvres éditées sur l’évolution du 9e art francophone. »

Zoo le mag

Canal BD
« Un bel hommage, qui donne une furieuse envie de replonger dans le catalogue de L’Association ! »

Canal BD Magazine, décembre 2011/janvier 2012

Le journal de Montréal
« Cet ouvrage de référence, rédigé à plusieurs mains, traite de l’Association, la maison d’édition française qui a redéfini le visage du 9e art dans les années 1990, et qui a vu naître les Lewis Trondheim, Yoan Sfar, David B., Guy Delisle. Abondamment documenté (photographies, extraits de planches, jaquettes d’albums, etc.), le livre s’attarde essentiellement aux débuts de l’éditeur. Un bel objet. »

Jean-Dominic Leduc, Le journal de Montréal, février 2012

Les Lettres romanes
« Cette monographie se présente comme un « beau livre » consacré à une structure éditoriale emblématique d’un renouvellement de la bande dessinée francophone. Par ailleurs, cette étude offre le grand avantage de la transdisciplinarité, approche défendue par le Groupe Acme. Ces quatre aspects ont retenu notre attention: la qualité du livre objet, le choix judicieux du sujet (l’utopie éditoriale et esthétique de L’Association), la fondation d’un nouveau collectif belge de recherches sur la bande dessinée et la pertinence de l’étude en elle-même. »

Benoît Glaude, Les Lettres romanes, vol. LXVI, 3-4, 2012
(Lire l’article complet)