Extended Deadline / Nouvelle date limite

Due to numerous requests for an extension for submissions to the Poetics of the Algorithm conference, the organizing committee decided to extend the deadline for the submission of abstracts until January 11, 2016. We invite you to send proposals for workshops, roundtables, panels, performances, sessions, and paper presentations touching on aspects of the original Call for Papers. The process of evaluation is ongoing, and you can expect notification of acceptance by the end of February 2016.
__________________________________________________________________________

Au vu des nombreuses demandes d’extension pour les propositions de la conférence Poétiques de l’algorithme, le comité d’organisation a décidé de reporter la date limite de soumission des propositions de communication au 11 janvier 2016. Nous vous invitons à envoyer vos propositions pour de communication, workshops, table-ronds, sessions et performances en rapport aux axes de recherche formulés dans l’appel original. Le processus d’évaluation est en cours, et vous recevrez une notification d’acceptation pour la fin février 2016.

poetics_filters

Frankenstein, une créature graphique : adaptations en bande dessinée

The ACME Speaker Series Presents:

 

Conférence
« Frankenstein, une créature graphique
adaptations en bande dessinée
« 

interventions de Véronique Bragard (UCL)
et Logan Labrune (Bangor University)

 

 Lundi, 4 janvier 2016, à partir de 14h
Local A2/6/11
Place du XX Août, Liège

 frankenstein-banner(c) Alex Baladi, Gris Grimly, Denis Deprez

 

Assemblage, matérialité et abjection dans les adaptations BD francophones de Frankenstein

Cet exposé présentera les pistes de réflexion d’un travail en cours (en collaboration avec Catherine Thewissen) sur les réécritures francophones récentes du célèbre roman Frankenstein. Si le docteur Frankenstein abandonne sa créature, ce n’est pas parce qu’elle est est « laide » mais abjecte, qu’elle menace les contours de l’identité corporelle. Alors que le roman ne s’attarde que très peu sur cette question pour privilégier une intrigue philosophique sur la responsabilité, les productions Bds récentes en font la base-même de leur approche. Nous tenterons ici de voir la capacité et manière dont la BD peut appréhender la question de l’abject et de la déformité (disability studies) dans FrAnKeNsTein (2003) de Deprez et Frankenstein, Encore et Toujours de Baladi (2001). La matérialité du dessin renvoie à la matérialité déformée du corps fragmenté de la créature. Celle-ci devient posthumaine, monstrueuse et objet de dégout. Le lecteur devient alors celui-là même qui ressent le dégout et est forcé d’accepter cette chose qu’il voudrait lui-même exclure.  La peur du monstre violent devient une peur du corps en putréfaction et déformation. Continue la lecture