Copi, Un argentin à Paris – Une conférence de Laura Vazquez

Copi, Un argentin à Paris

par Laura Vazquez (09/07/2013)

copiCopi

Raúl Damonte dit Copi est né à Buenos Aires en 1939. Ayant quitté l’Amérique du Sud en raison des opinions politiques de son père, député opposé au régime du Général Perón, il s’installe à Paris au début des années 1960. Il se fait d’abord remarquer par ses dessins de presse et ses bande dessinées qui paraissent entre autres dans Le Nouvel Observateur, Hara Kiri, Charlie Hebdo, ou encore Libération. Son dessin minimaliste et sans prétention esthétique le rapproche de créateurs comme Jules Feiffer, Jean-Marc Reiser ou Claire Bretécher. Son personnage le plus connu est une femme assise, sorte de double inversé de Copi, réfractaire à tout ce qui est susceptible d’ébranler ses certitudes. Les dialogues invraisemblables auxquels elle se livre avec ses interlocuteurs traitent, avec un mélange de cruauté et de dérision, de confusion sexuelle, de violence dans les rapports sociaux ou de la vacuité des ambitions humaines.

 Parallèlement à son œuvre de dessinateur, il publie plusieurs romans : Le Bal des Folles, La Vie est un tango, La Guerre des pédés … Il est aussi l’auteur d’une importante production théâtrale composée de pièces souvent courtes qu’il monte avec d’autres joyeux cinglés comme Alejandro Jodorowsky ou Jérôme Savary. Eva Perón, L’homosexuel ou la difficulté de s’exprimer, Le Frigo… sont quelques une de ses œuvres-phares pleinement inscrites dans l’effervescence contre-culturelle des années 1960 et 1970. Proche du Front Homosexuel d’Action Révolutionnaire (FHAR), il fût le compagnon de son fondateur Guy Hocquengem.

 Il décède du SIDA à Paris en 1987.

Laura Vazquez

Laura Vazquez est docteure en sciences sociales, enseignante et chercheuse au CONICET (Conseil national pour les recherches scientifiques et techniques). À l’Universidad de Buenos Aires (UBA), elle dirige le Service de narration dessinée et animée. Auteure de très nombreux articles sur la bande dessinée et le cinéma, elle a aussi publié El oficio de las viñetas. La industria de la historieta argentina (2010), ouvrage de référence sur la bande dessinée en Argentine, et Fuera de Cuadro. Ideas sobre historieta argentina (2012), recueil de chroniques parues pour l’essentiel dans le mensuel Fierro. Parallèlement à ses activités de recherche, elle est aussi scénariste de bande dessinée : Entreactos (avec Dante Ginevra), Historias corrientes (avec Federico Rubenacker) …