Amadeo Gandolfo, « The Ridiculous Part of Every Great Enterprise: The Works and Life of Oski »
Tuesday 25 March, 10:30 -12:00 / Ghent University (Blandijnberg 2, 9000 Gent), Camelot (third floor)
Tuesday 25 March, 10:30 -12:00 / Ghent University (Blandijnberg 2, 9000 Gent), Camelot (third floor)
« Ceci n’est pas une personne »: On Jason Lutes’ Berlin (1996–2018) as a Stylistic Showroom
Thursday 23 May, 14:00 / KU Leuven, Van Den Heuvelinstituut (Dekenstraat 2, 3000 Leuven), leslokaal 01.65
During its more than two decades of serial publication and beyond, Jason Lutes’ Berlin has been used by a considerable number of authors pursuing an ‘abstract’ approach to comics, i.e., for illustrating the structures and possibilities of graphic narratives in general terms. These (in a broad sense) didactic uses of Berlin may be explained by the wide variety of its comics-specific elements. The work is a ‘stylistic showroom’ in that it borrows from a number of styles rooted in distinct traditions of 20th-century graphic narratives, employing a variety of different page layouts, text-image combination techniques, and smooth transitions between its different subplots. Continue la lecture
Comics strike back: digital comics, digital audiences, digital practices
Location: Faculty of Arts and Philosophy, Ghent University, Belgium (blended)
Date: 11-13 July 2022
In collaboration with: COMICS; SnIF – Studying ‘n’ Investigating Fumetti
Deadline for abstracts: 31 January 2022
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Digital comics encompass a variety of works, ranging from print comics that are then digitised or pre-published online to e-comics that resist print publication and have stronger affinities with videogames, animations, and other digital products. Online or offline, static or animated, reproducing the page format or expanding beyond the borders of a screen, digital comics always imply some degree of adjustment of processes and habits, because comics are also cultural objects, creative practices as well as models of production and consumption. Continue la lecture
Fabrice Preyat, accompagné de ses collègues Olivier Koch (Université Nice-Sophia Antipolis) et Pablo Turnes, (Universidad de Buenos Aires/Alexander von Humboldt Foundation-Freie Universität Berlin), lance un appel à articles pour un numéro thématique de la revue quadrilingue Sur le journalisme consacré au journalisme graphique et reportage en bande dessinée.
Ce volume de la revue Sur le journalisme, About journalism, Sobre jornalismo souhaite interroger les « alternatives » que représentent la bande dessinée de reportage en considérant ses singularités narratives et éditoriales, ses relations à la profession, et les stratégies industrielles dont elle dépend. Il entend, dans ce but, explorer le genre de manière interdisciplinaire en privilégiant trois axes distincts, impliquant des approches relevant tant de la narratologie post-classique et de l’analyse de discours que de la sociologie, des études sur les industries culturelles et de l’histoire des médias et du journalisme.
Trauma, memory and history. The (re)construction of the recent past in 21st Century Latin American comics
26 November 2021 — 16:00 | ULB, Campus du Solbosch, Bâtiment A, Porte Z, 4e niveau, local 103 (salle de réunion) : A.Z.4.103
The Argentinian comics scholar Pablo Turnes will share an in-progress research project.
Project description
Since Maurice Halbwachs’ reflections, ‘collective memory’ has become an increasingly complex subject. How to tackle this issue from contemporary comics? Studies on memory and its representation in comics have been booming since the publication of Art Spiegelman’s Maus (1980-1991) and its impact on key memory studies scholars such as Marianne Hirsch, Michael Rothberg and Andreas Huyssen. These works were crucial to develop a reflection on how popular culture could contribute to new ways of grappling such complex historical events like the Shoah. Continue la lecture
« Le nin et le jéant » (sic.), bande dessinée de Colette Boermans à l’âge de 7 ans, Bruxelles, c. 1936.
Maaheen Ahmed et Benoît Crucifix lancent un appel à contributions pour une thématique de Comicalités portant sur le dessin d’enfant et la bande dessinée. Propositions à envoyer avant le 15 décembre 2021.
Fabrice Preyat, Maaheen Ahmed et Erwin Dejasse se sont joint à une équipe pluridisciplinaire pour un projet de recontextualisation des fresques du parcours BD de Bruxelles qui, depuis plusieurs années, ont fait l’objet de critiques. Certains fresques ont en effet été épinglées pour les stéréotypes sexistes ou racistes qu’elles véhiculent. La Ville de Bruxelles a décidé d’entamer un travail de fond sur la présentation des œuvres afin de recontextualiser ces représentations. Le Brussels Studies Institute, ACME et le Centre belge de la bande dessinée s’associent pour cette mission et ont présenté leur approche afin de recontextualiser les fresques du Parcours BD de manière à la fois critique et pédagogique. Continue la lecture
sous la direction de Chris Reyns-Chikuma
Presses universitaires de Liège, coll. « ACME », 2021, ISBN: 978-2-87562-287-7
Suivant le mythe romantique du créateur isolé, la bande dessinée est le plus souvent présentée et étudiée à travers ses auteur.e.s (dessinateurs ou scénaristes) ou leurs œuvres. Et pourtant l’éditeur joue aussi un rôle capital dans la création. Il existe quelques études universitaires récentes sur les grandes maisons d’édition. Continue la lecture
Parution de Tintin Aujourd’hui, sous la direction de Michel Porret, Fabrice Preyat, Olivier Roche et Jean-Louis Tilleuil ; avec des contributions de plusieurs membres d’ACME ; aux éditions Georg. En voici la présentation :
»Mettre en lumière l’importance exceptionnelle de l’œuvre d’Hergé dans l’histoire artistique et culturelle du XXe siècle, et mesurer, à l’aune d’approches inédites, le caractère mythique et universel des « Aventures de Tintin » et leurs prolongements dans l’imaginaire contemporain : tel est l’objectif de cet ouvrage, issu du colloque international « Tintin au XXIe siècle », ayant réuni scientifiques et tintinophiles en mai 2017 à Louvain la Neuve en Belgique. Les vingt sept contributions qui composent ce volume envisagent la traversée du siècle du voyageur reporter sous l’angle des territoires, des temporalités, de l’art et des métamorphoses. Elles démontrent que l’œuvre fondatrice d’Hergé a irrigué toutes les disciplines et épousé pléthore de formats, de médias. L’herméneutique qui accompagne « Les Aventures de Tintin » recoupe de nombreux champs. Tintin aujourd’hui en illustre l’évolution et interroge la pérennité d’une œuvre au prisme de son imaginaire. »
Parution du livre de Jean-Maurice Rosier aux éditions du Cerisier.
Dans la collection La Fabrique des Héros aux Impressions nouvelles, Björn-Olav Dozo et Dick Tomasovic signent ensemble un titre consacré à cette figure trouble et icône de culture populaire, entrecroisant regardes esthétiques, politiques et poétiques.
Université libre de Bruxelles | 2-4 June 2021
Ce colloque international a pour ambition de se saisir de la notion de « corpus hors-champ » (Menu 2011). Celle-ci est apte à catalyser divers intérêts de recherche et à faire émerger de nouveaux objets d’études jusqu’alors tenus en marge des discours sur la bande dessinée. Le hors-champ invite en effet à élargir un corpus à une série d’objets, d’œuvres, de pratiques situées aux limites et aux marges de ce qui est établi comme champ. Plutôt que de s’essayer à de vaines tentatives de redéfinir le périmètre d’un champ, ce colloque invite à une acception large et fluctuante de celui-ci, défini par effet de contraste : le « hors-champ » est ici envisagé dans une tension dynamique avec le « champ », les deux termes s’impliquant mutuellement. Ces catégories sont en effet mouvantes ; une œuvre, une pratique, un objet pouvant glisser du champ vers l’hors-champ et inversement. La focale choisie et la méthode d’approche participent pleinement de la construction de ce « corpus hors-champ ». Continue la lecture