Tous les articles par Benoît Crucifix

Recontextualisation des fresques du Parcours BD

4671271146_24f5f592a0_b

Fresque « Le jeune Albert » (Yves Chaland), 49 Rue des Alexiens, Bruxelles

Fabrice Preyat, Maaheen Ahmed et Erwin Dejasse se sont joint à une équipe pluridisciplinaire pour un projet de recontextualisation des fresques du parcours BD de Bruxelles qui, depuis plusieurs années, ont fait l’objet de critiques. Certains fresques ont en effet été épinglées pour les stéréotypes sexistes ou racistes qu’elles véhiculent. La Ville de Bruxelles a décidé d’entamer un travail de fond sur la présentation des œuvres afin de recontextualiser ces représentations. Le Brussels Studies Institute, ACME et le Centre belge de la bande dessinée s’associent pour cette mission et ont présenté leur approche afin de recontextualiser les fresques du Parcours BD de manière à la fois critique et pédagogique. Continue la lecture

Parution — 50 ans d’histoire des éditions Glénat

 50 ans d’histoire des éditions Glénat

sous la direction de Chris Reyns-Chikuma

Presses universitaires de Liège, coll. « ACME », 2021, ISBN: 978-2-87562-287-7

978-2-87562-287-7

Suivant le mythe romantique du créateur isolé, la bande dessinée est le plus souvent présentée et étudiée à travers ses auteur.e.s (dessinateurs ou scénaristes) ou leurs œuvres. Et pourtant l’éditeur joue aussi un rôle capital dans la création. Il existe quelques études universitaires récentes sur les grandes maisons d’édition. Continue la lecture

Parutions récentes

couv_tintin_aujourd_hui__page_1

Parution de Tintin Aujourd’hui, sous la direction de Michel Porret, Fabrice Preyat, Olivier Roche et Jean-Louis Tilleuil ; avec des contributions de plusieurs membres d’ACME ; aux éditions Georg. En voici la présentation :

  »Mettre en lumière l’importance exceptionnelle de l’œuvre d’Hergé dans l’histoire artistique et culturelle du XXe siècle, et mesurer, à l’aune d’approches inédites, le caractère mythique et universel des « Aventures de Tintin » et leurs prolongements dans l’imaginaire contemporain : tel est l’objectif de cet ouvrage, issu du colloque international « Tintin au XXIe siècle », ayant réuni scientifiques et tintinophiles en mai 2017 à Louvain la Neuve en Belgique. Les vingt sept contributions qui composent ce volume envisagent la traversée du siècle du voyageur reporter sous l’angle des territoires, des temporalités, de l’art et des métamorphoses. Elles démontrent que l’œuvre fondatrice d’Hergé a irrigué toutes les disciplines et épousé pléthore de formats, de médias. L’herméneutique qui accompagne « Les Aventures de Tintin » recoupe de nombreux champs. Tintin aujourd’hui en illustre l’évolution et interroge la pérennité d’une œuvre au prisme de son imaginaire. »

La-Bande-Deinee

Parution du livre de Jean-Maurice Rosier aux éditions du Cerisier.

vadorCOUV-light

Dans la collection La Fabrique des Héros aux Impressions nouvelles, Björn-Olav Dozo et Dick Tomasovic signent ensemble un titre consacré à cette figure trouble et icône de culture populaire, entrecroisant regardes esthétiques, politiques et poétiques.

Colloque — Bandes dessinées hors-champs

Bandes dessinées hors-champs / Comics on the Outside

Université libre de Bruxelles | 2-4 June 2021

Hetamoé_ViolentDelights_Panel

Hetamoé, « Violent Delights » (KUŠ!, 2020). Image courtesy of Ana Matilde Sousa. www.heta.moe

Ce colloque international a pour ambition de se saisir de la notion de « corpus hors-champ » (Menu 2011). Celle-ci est apte à catalyser divers intérêts de recherche et à faire émerger de nouveaux objets d’études jusqu’alors tenus en marge des discours sur la bande dessinée. Le hors-champ invite en effet à élargir un corpus à une série d’objets, d’œuvres, de pratiques situées aux limites et aux marges de ce qui est établi comme champ. Plutôt que de s’essayer à de vaines tentatives de redéfinir le périmètre d’un champ, ce colloque invite à une acception large et fluctuante de celui-ci, défini par effet de contraste : le « hors-champ » est ici envisagé dans une tension dynamique avec le « champ », les deux termes s’impliquant mutuellement. Ces catégories sont en effet mouvantes ; une œuvre, une pratique, un objet pouvant glisser du champ vers l’hors-champ et inversement. La focale choisie et la méthode d’approche participent pleinement de la construction de ce « corpus hors-champ ». Continue la lecture

Parution — Dragon Ball, une histoire française

Couv_Acme_7_C1

Dragon Ball n’est pas qu’un manga créé par Akira Toriyama en 1984. L’univers de fiction s’étend sur une multitude de supports et il se déploie aujourd’hui encore à travers diverses continuations et séries dérivées. La diffusion de son adaptation animée à la télévision et même à l’origine du développement des mangas traduits en France. Les productions contemporaines prennent d’ailleurs en compte l’importance graduelle des publics occidentaux à mesure que le marché intérieur japonais décline. Continue la lecture

Parution — Strong Bonds

Strong Bonds: Child-animal Relationships in Comics

ed. Maaheen Ahmed

Couverture_ACME_6_OK copy

Snoopy and Charlie Brown, Calvin and Hobbes, Tintin and Snowy… comics are home to many memorable child and animal figures. Many cultural productions, especially children’s literature and cartoons, stress the similarities between children and animals, similarities that have their limits and often place the child, as human, above the animal. Still, these fictional situations offer opportunities for thinking of child-animal relationships in diverse ways through, for instance, considering the possibilities of privileged contact between children and animals or of animals that are more knowledgeable and powerful than children and even adults. Continue la lecture

Appel à communications / Call for Papers

Expo_Angoulême_AM-25

« Planche de bande dessinée sauvage », exposition « La bande d’Antoine Marchalot dessinée », FIBD Angoulême, 2020, photographies de Margaux Duseigneur

Bandes dessinées hors-champs / Comics On the Outside

3-4 juin 2021, Université libre de Bruxelles

Dans sa thèse de doctorat La Bande dessinée et son double, Jean-Christophe Menu avance l’idée de « corpus hors-champ de la bande dessinée » pour décrire « tout un corpus d’œuvres relevant […] indéniablement de son domaine mais qu’elle [la bande dessinée] n’intègre pas dans son Histoire, et donc qu’elle ne reconnaît pas comme partie intégrante de son champ » (2011, 432). Ce colloque a pour ambition de se saisir de cette notion de « corpus hors-champ ». Celle-ci est apte à catalyser divers intérêts de recherche et à faire émerger de nouveaux objets d’études jusqu’alors tenus en marge des discours sur la bande dessinée.  Continue la lecture

Défense de thèse — « Drawing from the Archives »

25- peanuts-cropped

Image: Jérôme Puigros-Puigener, “2280 — stunaep”, 2019

Benoît Crucifix défendra sa thèse publiquement le mardi 25 août 2020 à 15h à l’Université de Liège, via un dispositif de visio-conférence.  Le jury est composé de Björn-Olav Dozo (ULiège, promoteur), Véronique Bragard (UCLouvain, co-promotrice), Jan Baetens (KU Leuven), Jared Gardner (Ohio State University), Maud Hagelstein (ULiège, présidente) et Fabrice Preyat (ULB). Continue la lecture

Parution — Lire le récit multimodal

Lire le récit multimodal, à la limite de ses habitudes

Côme Martin

Presses universitaires de Liège, coll. « ACME », 2020, 260 pages, 18.00€, ISBN 9782875622433

27000100885320L

Cet ouvrage se propose d’examiner des œuvres, romans, bandes dessinées et récits numériques, qui déploient des stratégies multimodales innovantes et complexes dans la construction de leur narration, en postulant qu’elles peuvent mettre en difficulté leur lectorat et amener à les lire à la limite de ses habitudes. Continue la lecture

Call for Papers — Comics Picturing Girlhood

Sugar and Spice and the Not So Nice: Comics Picturing Girlhood
International Symposium 22- 23 April 2021
pastedImage-2

Comics have long relied on reinforcing reader identity formation whether through interest, age group or hobbies. Constructed and largely mythical notions of gendered readership consequently became one of the most defining aspects of many of these comics. Continue la lecture