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Parution — La Bande dialoguée

La Bande dialoguée. Une histoire des dialogues de bande dessinée (1830-1960)

par Benoît Glaude (FNRS/UCLouvain)
collection « Iconotextes », Presses universitaires François-Rabelais (Tours, 2019), 392 pages, 26€, ISBN: : 978-2-86906-698-4

La bulle paraît emblématique de la bande dessinée. Pourtant, depuis près de deux siècles, les auteurs expérimentent toutes sortes de procédés, pour rapporter les répliques de leurs personnages. À quoi voit-on que Blake et Mortimer ou Spirou et Fantasio dialoguent ? La dimension visuelle du média suffit souvent, même en l’absence de discours rapporté, à repérer une interaction verbale. Le dialogue caractérise aussi bien la bande dessinée muette que les histoires en images légendées. Continue la lecture

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Parution — Les Métamorphoses de Spirou

Les Métamorphoses de Spirou :
Le dynamisme d’une série de bande dessinée

sous la direction de Gert Meesters, Frédéric Paques et David Vrydaghs

Presses universitaires de Liège, coll. « ACME », 2019, 204 pages, 24.00€, ISBN 978-2-87562-172-6

Né en 1938 sous le crayon de Rob-Vel, le personnage de Spirou, créé pour être l’emblème du journal éponyme, a marqué des générations de lecteurs et vécu quantité d’aventures grâce au concours de nombreux auteurs de bandes dessinées (Jijé, Franquin, Fournier, Tome & Janry, Yoann & Vehlmann et d’autres encore). Continue la lecture

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Sérialités de Batman

ACME SPEAKER SERIES

La sérialité narrative et les comics Batman. Approche narratologique et culturelle des séries

Une conférence de Gregory Pijcke

Vendredi 5 avril 2019, 12h
Local 6/8 (Place du 20 Août, bât. A2, 6ème étage)

Cette intervention, tirée d’un mémoire de recherche, aura pour but de présenter les spécificités d’une communication sérielle qui affecte la manière de produire, d’appréhender, de penser, de consommer, de s’approprier une œuvre, celle-ci n’étant plus seulement envisagée dans son unicité, mais faisant partie d’un ensemble plus vaste dans lequel elle s’inscrit (la série).  En soulignant l’incidence des modes de production (généralement industriels), des réseaux de diffusion et du médium sur la narration en régime sériel, nous analyserons des exemples issus de divers comics Batman(ongoingsérie limitéeone-shot)afin d’illustrer la poétique des séries. Nous verrons, dès lors, combien la fabrication d’épisodes à la chaîne fait intervenir un réseau de codes, de protocoles et de conventions qui altèrent la configuration des récits (mise en page, découpage, tressage, intrigue, récurrence de motifs, etc.), bien souvent dans le but d’optimiser certains effets. Cela nous permettra de clarifier la notion de sérialité narrativeet d’énumérer les paramètres que nous jugeons primordiaux dans l’étude des œuvres sérielles.

Gregory Pijcke est diplômé d’un master en langues et lettres françaises et romanes à l’Université libre de Bruxelles. Son mémoire, rédigé sous la direction de Fabrice Preyat et Sabrina Parent, portait sur la sérialité narrative et les comics Batman et a obtenu le Prix BiLA 2018.

Crédit image : David Mazzuchelli & Frank Miller, Année Un, Paris, Urban Comics (coll. « DC Essentiels »), 2012 [1987], p. 2.