Maaheen Ahmed et Benoît Crucifix lancent un appel à contributions pour une thématique de Comicalités portant sur le dessin d’enfant et la bande dessinée. Propositions à envoyer avant le 15 décembre 2021.
Recontextualisation des fresques du Parcours BD
Fabrice Preyat, Maaheen Ahmed et Erwin Dejasse se sont joint à une équipe pluridisciplinaire pour un projet de recontextualisation des fresques du parcours BD de Bruxelles qui, depuis plusieurs années, ont fait l’objet de critiques. Certains fresques ont en effet été épinglées pour les stéréotypes sexistes ou racistes qu’elles véhiculent. La Ville de Bruxelles a décidé d’entamer un travail de fond sur la présentation des œuvres afin de recontextualiser ces représentations. Le Brussels Studies Institute, ACME et le Centre belge de la bande dessinée s’associent pour cette mission et ont présenté leur approche afin de recontextualiser les fresques du Parcours BD de manière à la fois critique et pédagogique. Continue la lecture
Parution — 50 ans d’histoire des éditions Glénat
50 ans d’histoire des éditions Glénat
sous la direction de Chris Reyns-Chikuma
Presses universitaires de Liège, coll. « ACME », 2021, ISBN: 978-2-87562-287-7
Suivant le mythe romantique du créateur isolé, la bande dessinée est le plus souvent présentée et étudiée à travers ses auteur.e.s (dessinateurs ou scénaristes) ou leurs œuvres. Et pourtant l’éditeur joue aussi un rôle capital dans la création. Il existe quelques études universitaires récentes sur les grandes maisons d’édition. Continue la lecture
Parutions récentes
Parution de Tintin Aujourd’hui, sous la direction de Michel Porret, Fabrice Preyat, Olivier Roche et Jean-Louis Tilleuil ; avec des contributions de plusieurs membres d’ACME ; aux éditions Georg. En voici la présentation :
»Mettre en lumière l’importance exceptionnelle de l’œuvre d’Hergé dans l’histoire artistique et culturelle du XXe siècle, et mesurer, à l’aune d’approches inédites, le caractère mythique et universel des « Aventures de Tintin » et leurs prolongements dans l’imaginaire contemporain : tel est l’objectif de cet ouvrage, issu du colloque international « Tintin au XXIe siècle », ayant réuni scientifiques et tintinophiles en mai 2017 à Louvain la Neuve en Belgique. Les vingt sept contributions qui composent ce volume envisagent la traversée du siècle du voyageur reporter sous l’angle des territoires, des temporalités, de l’art et des métamorphoses. Elles démontrent que l’œuvre fondatrice d’Hergé a irrigué toutes les disciplines et épousé pléthore de formats, de médias. L’herméneutique qui accompagne « Les Aventures de Tintin » recoupe de nombreux champs. Tintin aujourd’hui en illustre l’évolution et interroge la pérennité d’une œuvre au prisme de son imaginaire. »
Parution du livre de Jean-Maurice Rosier aux éditions du Cerisier.
Dans la collection La Fabrique des Héros aux Impressions nouvelles, Björn-Olav Dozo et Dick Tomasovic signent ensemble un titre consacré à cette figure trouble et icône de culture populaire, entrecroisant regardes esthétiques, politiques et poétiques.