Bande dessinée et poésie

ACME Speaker Series

« Bande dessinée et poésie »

Denis Saint-Amand (Université de Liège)

 Lundi, 7 mars 2016, à 17h
Local Commu 2 (Bâtiment A1)
Place du XX Août, Liège

ext-chapeau (c) Christian Straboni & Laurence Maurel, Le Chapeau de Rimbaud (Akileos, 2010)

Parvenue à affirmer son autonomie et à s’affranchir du statut de genre littéraire marginal auquel on l’a souvent cantonnée, la bande dessinée n’entretient pas moins avec la littérature une relation privilégiée, faite d’échanges et d’emprunts mutuels en matière de procédés et d’imaginaires. Le travail récent que Jacques Dürrenmatt a consacré aux rapports entre Bande dessinée et littérature (2013) permet de la sorte de rendre compte des moyens par lesquels la bande dessinée parvient à réinventer des codes et procédés traditionnels en matière de narration, mais aussi à développer des usages énonciatifs complexes supportant des poétiques originales. C’est cette réflexion portant à la fois sur le dialogue entre la bande dessinée et la littérature et sur l’espace des possibles de ce médium spécifique qu’il s’agira de développer ici, à l’aune du cas de la poésie. Comment la bande dessinée adapte-t-elle le patrimoine poétique ? Quelles représentations de la poésie et de ses acteurs diffuse-t-elle ? Quelles sont les possibilités pour la bande dessinée de développer une poésie qui lui est propre ? Continue la lecture

L’Histoire d’un moyen d’expression est-elle réductible à ses best-sellers ?

ACME Speaker Series

« La bande dessinée est-elle réductible à ses best-sellers ?« 

Philippe Capart (La Crypte Tonique)

 Lundi, 15 février 2016, à 17h
Local Commu 2 (Bâtiment A1)
Place du XX Août, Liège

saskialight-2 La Crypte Tonique et son gardien
(c) Saskia Vanderstichele (Agenda, 2011)

 

Il s’agira d’aborder la question du corpus qui est englobé dans les termes « bandes dessinées ». Prenant appui sur ce qu’il a trouvé dans les soutes de Michel Deligne et son travail sur les formats et les PFA (petits formats adultes) réalisé au sein de la Crypte Tonique, imaginer une histoire de la narration graphique qui s’échappe du circuit fermé des best-sellers et des pionniers: Töpffer-Ware.

 

Philippe Capart. Né en 1973, formé à la bande dessinée et au dessin animé. Par curiosité professionnelle, s’intéresse aux coulisses des métiers de la narration graphique dont découle l’ouvrage co-écrit avec Erwin Dejasse « Morris, Franquin, Peyo et le dessin animé » et le documentaire « Belvision, la mine d’or au bout du couloir… ». Fonde le magasin-magazine « La Crypte Tonique » qui est actif depuis septembre 2011 (www.lacryptetonique.com).

Continue la lecture