IMG_8674

Table-ronde autour d’(À Suivre)

Table-ronde autour d’(À Suivre)

avec Johan De Moor, Sylvain Lesage, Benoît Glaude, Gert Meesters & Éric Warnauts 

Organisé dans le cadre du festival LaBD

Mardi 19 février 2019, 14h
Salle des Professeurs (Place du 20 Août, 4)

Le journal (À Suivre) (1978-1997) proposait de la bande dessinée pour un public adulte et voulait rapprocher la bande dessinée et la littérature. Plusieurs auteurs très connus, comme Pratt et Tardi, fonctionnaient comme figures de proue, mais de jeunes Liégeois (Servais, Warnauts & Raives) y contribuaient également. Cette table ronde rassemblera des chercheurs qui ont pu consulter les archives de l’éditeur pour les analyser dans leur livre (À Suivre). Archives d’une revue culte  (Presses universitaires François Rabelais, 2018) avec des auteurs qui ont publié dans le journal et qui l’ont donc connue de l’intérieur.

Sylvain Lesage est maître de conférences en histoire contemporaine à l’Université de Lille. Spécialiste d’histoire du livre, de l’édition et de la lecture, il mène ses recherches au sein de l’IRHiS. Après Publier la bande dessinée. Les éditeurs franco-belges et l’album, 1950-1990 (Presses de l’ENSSIB, 2017), il s’apprête à publier aux PUFR L’Effet livre, consacré à la poétique historique du support en bande dessinée.

Gert Meesters est maître de conférences de néerlandais à l’Université de Lille. Au sein du laboratoire CÉCILLE, il fait des recherches sur la bande dessinée belge et néerlandaise. Il est cofondateur du groupe de recherche en bande dessinée « Acme » et publiera bientôt l’ouvrage Les métamorphoses de Spirou. Le dynamisme d’une série de bande dessinée (co-direction avec Frédéric Paques et David Vrydaghs).

Benoît Glaude est chargé de recherche du FNRS et chargé d’enseignement à l’Université catholique de Louvain. Depuis sa thèse sur les interactions verbales dans la bande dessinée (La Bande dialoguée, à paraître dans la collection « Iconotextes » des Presses universitaires François-Rabelais), il poursuit ses recherches sur les relations entre ce média et la littérature, en étudiant les novellisations de BD.

Ancien collaborateur du Studio Hergé et fils du dessinateur Bob De Moor, Johan De Moor est maintenant un dessinateur de presse reconnu. Il est également chroniqueur radio. Sa bibliographie en bande dessinée contient des albums de Quick et Flupke, Gaspard de la Nuit ou encore La Vache (avec Stephen Desberg). Cette dernière série était publiée dans (À Suivre). lI a aussi réalisé deux livres avec Gilles Dal : Coeur Glacé et La Vie à Deux. Il travaille actuellement à un « Comics » : Les Sauvages Animaux, avec S. Desberg au scénario.

Enseignant à Saint-Luc Liège, Éric Warnauts fait partie avec son co-auteur Guy Raives des rares jeunes auteurs qui ont trouvé une place dans (À Suivre) après seulement quelques albums publiés. La double signature Warnauts & Raives créera six longs feuilletons pour la revue, commençant par Congo 40. Après la fin du journal, leur collaboration continue. Leur dernier cycle d’albums Les temps nouveaux raconte l’histoire de la Belgique et de l’Europe à partir des années trente dans un village des Ardennes.

LaBD_ FaceBook 20194

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>