Exaheva & Félix Laurent, "1 Amour 1possible", grand papier, 2016

Cases·Pixels – conférence de Julien Baudry

Cases-Pixels : les voyages de la bande dessinée dans l’ère numérique

une conférence de Julien Baudry

Organisé dans le cadre du festival LaBD

Jeudi 21 février 2019, 16h
Philo 2 (Place du 20 Août, bât. A1)

La bande dessinée numérique existe depuis les années 1990, partout dans le monde, mais ce n’est que récemment qu’elle rencontre dans le domaine francophone un écho croissant. Contrairement à d’autres médias dont le saut numérique a été plus évident, la bande dessinée connaît une transition numérique contrastée, entre un attachement constant à l’édition imprimée et un champ des possibles incroyable, marqué par des expérimentations très innovantes. A travers sa mutation numérique, la bande dessinée donne l’exemple d’un art qui parvient à conserver une identité forte tout en faisant évoluer son langage par le dialogue avec la culture visuelle numérique (animations, sons, interactivité…). La conférence, qui vient prolonger l’ouvrage Cases·Pixels (Presses Universitaires François-Rabelais), se concentrera sur 4 œuvres francophones de 2018 qui, chacune à leur manière, témoignent des voyages de la bande dessinée dans l’ère numérique, et permettent ainsi d’en dresser un état des lieux hyper-contemporain.

Julien Baudry est docteur en histoire et sémiologie du texte et de l’image. Il est actuellement conservateur des bibliothèques à l’Université Bordeaux Montaigne et poursuit en parallèle ses activités de recherche sur la bande dessinée au XXe siècle. Il a créé et tient depuis 2009 le blog Phylacterium consacré à la bande dessinée.

Crédit image: Exaheva & Félix Laurent, « 1 Amour 1possible », grand papier, 2016

LaBD_ FaceBook 20194