Séminaire interuniversitaire

Séminaire doctoral interuniversitaire “Nouvelles perspectives pour la recherche en bande dessinée” / GRIT

16 mars 2017

Anyango and Mairowtiz, « Heart of Darkness: A Graphic Adaptation » (Self Made Hero, 2010)

Le roman graphique : le cas de d’Au Coeur des Ténèbres de Joseph Conrad

Une conférence de Véronique Bragard (Université catholique de Louvain), précédée d’une courte présentation par Philippe Delisle du numéro spécial d’Outre-Mers sur « La BD francophone et le tournant postcolonial »

19H – Institut des Hautes Etudes de Belgique
ULB, Campus du Solbosch, salle Baugniet (rez-de-chaussée), Avenue Jeanne 44, 1050 Bruxelles
Infos

17 mars 2017

L’histoire politique de la BD belge : enjeux et problèmes de méthode

Une conférence par Philippe Delisle (Lyon 3)

9h – Université catholique de Louvain
Collège Erasme, local ERAS 57
Louvain-la-Neuve

Cet ouvrage de synthèse présente un panorama des tendances politiques qui ont animé la bande dessinée belge d’expression française, des années 1920 aux années 1960, depuis le conservatisme catholique des débuts, jusqu’à l’atlantisme et à l’antiracisme des décennies d’après-guerre, en passant par les clichés anticommunistes, antiaméricains, antisémites ou colonialistes de l’entre-deux-guerres. Loin de dépeindre une vision évolutionniste de cette histoire politique de la BD belge francophone, l’auteur en souligne également les permanences les plus diffuses. Selon la présentation de son éditeur, son ouvrage « n’entend ni exalter un prétendu âge d’or, ni dénoncer des errements idéologiques, mais permettre aux amateurs de relire la BD belge sous un angle plus politique, et fournir aux enseignants des pistes pour mieux intégrer le 9e art au sein de leurs pratiques pédagogiques ». Pour répondre à une demande de l’éditeur, cette synthèse de moins de 200 pages, à vocation pédagogique, ne laissait pas de place à une explicitation précise de son cadre méthodologique. Il s’agissait de recontextualiser des œuvres du patrimoine de la BD belge (années 1920-1960), qui ont été classicisées sur la base de qualités esthétiques indéniables, mais parfois en oubliant leur contexte historique de publication. Pour pallier ce manque d’espace, la conférence de Louvain-la-Neuve sera consacrée aux enjeux et problèmes de méthode soulevés par la rédaction de cet ouvrage. Dans son livre, Philippe Delisle propose de remettre les classiques de la BD belge francophone en contexte, à partir des données de l’Histoire contemporaine (y compris leurs conditions de publication), mais aussi à partir d’une lecture interne des formes et des thèmes qui y affleurent. Cette entreprise n’a pas été sans difficultés, liées au manque de sources, peu et mal archivées, à l’aspect parfois polémique du sujet, à l’éclatement et aux contradictions apparentes des discours, au rôle apparemment moteur joué par la série Tintin d’Hergé…

 

Philippe Delisle est professeur d’Histoire contemporaine à l’Université Lyon 3 et directeur de la collection « Esprit BD » chez Karthala.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>