Bande dessinée et institutions : quel dialogue ?

Séminaire doctoral interuniversitaire
“Nouvelles perspectives pour la recherche en bande dessinée”

Bande dessinée et institutions : quel dialogue ?

Table-ronde

Vendredi 24 février 2017 à 12h30
Louvain-la-Neuve, Faculté de philosophie, arts et lettres (ERAS 70)

Simon Spruyt, “A Dying Breed,” cover for Stripgids/Faro, 2014.

La critique strictement immanente, aussi pertinente soit-elle, ne permet pas d’apprécier ce qu’il en est de la légitimation de la bande dessinée en ce début de XXIe siècle. Pour compléter l’analyse, il faut prendre en compte ce qui, « de l’extérieur », participe à cette reconnaissance symbolique. Les trois intervenants de la table ronde programmée pour cette quatrième séance s’intéresseront à quelques modalités d’organisation institutionnelle, actives dans le champ de la bande dessinée francophone contemporaine.

Sabrina Messing (Lille 3-UCL) portera son attention sur une revue d’art, Beaux Arts Magazine, afin d’y observer le positionnement évolutif et spéculaire à l’égard du 9e art, Frédéric Paques (ULg) se focalisera sur l’implication des institutions culturelles (la Commission d’aide à la bande dessinée et ses fonctions, les pouvoirs publics et leur soutien aux festivals de BD) et scolaires (la formation à la création BD dans les écoles d’art, l’ouverture des universités à l’étude de la bande dessinée), tandis que Jean-Matthieu Méon (ULorraine) reviendra sur le mode de fonctionnement des musées lorsqu’ils exposent de la bande dessinée (sélection, présentation, qualification) ou s’en servent pour la réalisation d’objets éditoriaux (albums biographiques, etc.).

Un évènement organisé par le GRIT (Université de Louvain)

GRIT