Au travail. Rencontre avec Olivier Josso Hamel

Au travail. Rencontre avec Olivier Josso Hamel
animée par Erwin Dejasse

Jeudi, 21 avril 2016, 18h30-20h
Local A2/5/11 (Bâtiment A2)
Place du XX Août, Liège

Rencontre-Josso-final

Acteur de la bande dessinée indépendante depuis les années 90, Olivier Josso Hamel a traversé en témoin privilégié plus de deux décennies d’une véritable «révolution» du médium. Après avoir créé avec Laure Del Pino le fanzine Brulos le Zarzi, il a écumé les revues phares de sa génération : Lapin, Ego comme X, Jade, Ferraille ou encore Fusée. Cette approche collective culminera d’ailleurs avec l’impressionnant travail d’assemblage et de coordination que réalise Olivier sur Fabuleux Furieux ! (Les Requins Marteaux, 2004), hommage collégial à Gilbert Shelton. Josso Hamel signe d’abord moults fragments autobiographiques, travaillant une poétique abstraite de son rapport au monde. En témoigne Douce Confusion (Ego comme X, 2002), sélection de récits issus de cette première période.
Depuis 2007, l’auteur s’attèle à l’écriture d’Au travail, saga autobiographique de cinq volumes prévus à L’Association, le premier paru en 2012 et le second annoncé pour juin prochain. Dans ce projet conceptuel au long cours, Josso Hamel retrace son parcours en rassemblant ce qui l’a amené à pratiquer la bande dessinée, intégrant matériellement diverses influences à ses propres pages : dans un jeu d’emprunt graphique, ses lectures sont redéployées à même la planche. À travers cette œuvre, c’est donc une histoire de la bande dessinée contemporaine qui se trace en creux, dans ses rapports complexes avec un siècle de création. Après une très brève introduction à Au travail et ses « cases mémorables » par Benoît Crucifix, Olivier Josso Hamel abordera, grâce aux questions et confrontations d’Erwin Dejasse, ces points cruciaux que représentent pour la bande dessinée contemporaine l’autobiographie, la mémoire du médium, l’indépendance éditoriale et le statut de l’auteur. Après la rencontre, Olivier sera disponible pour dédicacer ses ouvrages.

Erwin Dejasse est docteur en Histoire de l’art, chercheur, enseignant et commissaire d’exposition. Il est cofondateur du groupe de recherche sur la bande dessinée « Acme » au sein de l’Université de Liège et membre du comité de rédaction de Neuvième Art, la revue du Musée de la bande dessinée à Angoulême. Erwin Dejasse écrit aussi régulièrement sur l’art brut et autres créations plastiques en marge.

Benoît Crucifix est aspirant F.R.S.-FNRS à l’Université de Liège et à l’UCLouvain et mène une thèse portant sur les histoires de la bande dessinée produites par ses auteurs contemporains.

Organisé par le groupe ACME à l’Université de Liège, avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

FWB_QUADRI_HORI