Bande dessinée et poésie

ACME Speaker Series

« Bande dessinée et poésie »

Denis Saint-Amand (Université de Liège)

Lundi, 7 mars 2016, à 17h
Local Commu 2 (Bâtiment A1)
Place du XX Août, Liège

ext-chapeau (c) Christian Straboni & Laurence Maurel, Le Chapeau de Rimbaud (Akileos, 2010)

Parvenue à affirmer son autonomie et à s’affranchir du statut de genre littéraire marginal auquel on l’a souvent cantonnée, la bande dessinée n’entretient pas moins avec la littérature une relation privilégiée, faite d’échanges et d’emprunts mutuels en matière de procédés et d’imaginaires. Le travail récent que Jacques Dürrenmatt a consacré aux rapports entre Bande dessinée et littérature (2013) permet de la sorte de rendre compte des moyens par lesquels la bande dessinée parvient à réinventer des codes et procédés traditionnels en matière de narration, mais aussi à développer des usages énonciatifs complexes supportant des poétiques originales. C’est cette réflexion portant à la fois sur le dialogue entre la bande dessinée et la littérature et sur l’espace des possibles de ce médium spécifique qu’il s’agira de développer ici, à l’aune du cas de la poésie. Comment la bande dessinée adapte-t-elle le patrimoine poétique ? Quelles représentations de la poésie et de ses acteurs diffuse-t-elle ? Quelles sont les possibilités pour la bande dessinée de développer une poésie qui lui est propre ?

Denis Saint-Amand est chercheur en Langues et Littératures françaises et romanes à l’Université de Liège : ses travaux portent principalement sur la littérature française du XIXe siècle. Il est l’auteur de La Littérature à l’ombre. Sociologie du Zutisme (Éditions Classiques Garnier, 2013), Le Dictionnaire détourné. Socio-logiques d’un genre au second degré (P.U.R., 2013) et d’une édition de l’Album zutique (Flammarion, « GF », 2016, avec Daniel Grojniwski). Il coordonne avec Anthony Glinoer le projet Lexique Socius, et est également membre du comité de direction de COnTEXTES. Revue de sociologie de la littérature et corédacteur en chef de Parade sauvage. Revue d’études rimbaldiennes.

The ACME Speaker Series is organized by the Comics Research Group ACME (http://www.acme.ulg.ac.be/) and sponsored by BeIPD-COFUND ULg.