L’Histoire d’un moyen d’expression est-elle réductible à ses best-sellers ?

ACME Speaker Series

« La bande dessinée est-elle réductible à ses best-sellers ?« 

Philippe Capart (La Crypte Tonique)

 Lundi, 15 février 2016, à 17h
Local Commu 2 (Bâtiment A1)
Place du XX Août, Liège

saskialight-2 La Crypte Tonique et son gardien
(c) Saskia Vanderstichele (Agenda, 2011)

 

Il s’agira d’aborder la question du corpus qui est englobé dans les termes « bandes dessinées ». Prenant appui sur ce qu’il a trouvé dans les soutes de Michel Deligne et son travail sur les formats et les PFA (petits formats adultes) réalisé au sein de la Crypte Tonique, imaginer une histoire de la narration graphique qui s’échappe du circuit fermé des best-sellers et des pionniers: Töpffer-Ware.

 

Philippe Capart. Né en 1973, formé à la bande dessinée et au dessin animé. Par curiosité professionnelle, s’intéresse aux coulisses des métiers de la narration graphique dont découle l’ouvrage co-écrit avec Erwin Dejasse « Morris, Franquin, Peyo et le dessin animé » et le documentaire « Belvision, la mine d’or au bout du couloir… ». Fonde le magasin-magazine « La Crypte Tonique » qui est actif depuis septembre 2011 (www.lacryptetonique.com).

The ACME Speaker Series is organized by the Comics Research Group ACME (http://www.acme.ulg.ac.be/) and sponsored by BeIPD-COFUND ULg.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>