Colloque — Bandes dessinées hors-champs

Bandes dessinées hors-champs / Comics on the Outside

Université libre de Bruxelles | 2-4 June 2021

Hetamoé_ViolentDelights_Panel

Hetamoé, « Violent Delights » (KUŠ!, 2020). Image courtesy of Ana Matilde Sousa. www.heta.moe

Ce colloque international a pour ambition de se saisir de la notion de « corpus hors-champ » (Menu 2011). Celle-ci est apte à catalyser divers intérêts de recherche et à faire émerger de nouveaux objets d’études jusqu’alors tenus en marge des discours sur la bande dessinée. Le hors-champ invite en effet à élargir un corpus à une série d’objets, d’œuvres, de pratiques situées aux limites et aux marges de ce qui est établi comme champ. Plutôt que de s’essayer à de vaines tentatives de redéfinir le périmètre d’un champ, ce colloque invite à une acception large et fluctuante de celui-ci, défini par effet de contraste : le « hors-champ » est ici envisagé dans une tension dynamique avec le « champ », les deux termes s’impliquant mutuellement. Ces catégories sont en effet mouvantes ; une œuvre, une pratique, un objet pouvant glisser du champ vers l’hors-champ et inversement. La focale choisie et la méthode d’approche participent pleinement de la construction de ce « corpus hors-champ ».

This international conference aims at seizing this complex and hard-to-translate notion of the corpus hors-champ (Menu 2011), locating an ‘outside’ of comics. This notion can facilitate the convergence of various research interests to bring forward objects for scrutiny that were previously held at the margins of comics studies. The ‘outside’ invites us to expand our usual corpora to a wider range of objects, works, and practices positioned at the limits and margins of what has been established as ‘field.’ Rather than trying in vain to redefine the parameters of the field, this symposium invites a broad and changing understanding of the ‘field’, where its ‘inside’ (champ) and ‘outside’ (hors-champ) are caught in a dynamic tension. For all its spatial connotations, the ‘field’ appears as a moving target: a work, a practice, an object can slide from center to periphery and vice versa. The chosen focus and approach, together with the methods applied for analysis, fully participate in the construction of this corpus hors-champ.

Participation

Ce colloque pourra être complètement suivi en ligne via la plateforme Zoom. Le colloque en ligne est gratuit et ouvert à toutes et tous. Veuillez écrire à l’adresse mail  suivante pour obtenir un lien de connexion: acme.bdresearch@gmail.com.

This symposium can be attended online via the Zoom platform. The online conference is free and open to everyone. To register and receive the link, please write to the following e-mail address: acme.bdresearch@gmail.com

Certaines conférences auront lieu en présentiel dans les locaux de l’ULB, dans le respect des mesures contre la propagation du covid-19.

Some conferences will also take place in situ on the ULB campus, in compliance with the measures against the spread of covid-19.

Programme

Les heures indiquées sont calées sur le fuseau horaire de Bruxelles (CEST/UTC+2). The schedule is based on Brussels time (CEST/UTC+2).

Télécharger le programme / download program.

Télécharger les résumés / download abstracts.

2 juin

10:00 / Introduction, Erwin Dejasse (FNRS, Université libre de Bruxelles) & Benoît Crucifix (Ghent University)

11:00 / Keynote — Tadashi Hattori (Konan University, Kobe), « Japanese Outsider Art Based on Comics »

14:00 / Simon Grennan (University of Chester), « Before the ‘meanwhile’ of comics: social ambiguity, unorthodox visual synchronicity and plot divergence in Augustus Egg’s 1858 triptych Past and Present »

14:30 / Pablo Turnes (UBA – Humboldt Foundation, Freie Universität Berlin), « Drawing in fetters. The Case of Lelia Bicocca’s Il Capuchino »

15:00 / Ian Horton & John Miers (University of the Arts London), « Issues of Inclusion when Archiving and Displaying Mini-Comics from the Les Coleman Collection »

15:30 /  Break

16:00 / Hugo Almeida (NOVA School of Science and Technology), « Comics-like sequentiality and the temporality of ecological processes in David McMillan’s photo book Growth and Decay »

16:30 / Ana Matilde Sousa (Faculty of Fine Arts of Lisbon),  »Cheating at Manga: The abject aesthetics of Manga Maker Comipo! and its fan community »

17:00 /  Justin Wadlow (Université Picardie Jules Verne), « Ces coups frappés de l’extérieur: Sequential Art, Disability and Outsider Art »

17:30 / Amadeo Gandolfo (Freie Universität Berlin), « Amazing Ultradeformer Cartoonist from Ituzaingó: The Memes of Pedro Mancini »

3 juin

9:00 / Alexis D’Hautcourt (Kansai Gaidai University), « Georges Focus (c. 1640-1708), il était fou et ses dessins sont de la bande dessinée ? »

9:30 / Norbert Danysz (ENS Lyon), « Les débuts du manhua chinois, du champ vers le hors-champ : l’exemple de Feng Zikai »

10:00 / Jean-Charles Andrieu de Lévis (Université Paris IV), « Les albums jeunesse de Warja Lavater, impensés de la bande dessinée abstraite »

10:30 / Break

11:00 / Alexandre Balcaen (Adverse), « La poésie graphique dans l’édition littéraire francophone des années 1970″

11:30 / Inés Molina Agudo (Universidad Autónoma de Madrid), « Commix à « El Rastro » : réflexions sur la bande dessinée, l’espace urbain et la censure dans l’Espagne post-franquiste »

12:00 / Break

14:00 / Maël Rannou (Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines), « Sylvie Rancourt, d’un champ à l’autre »

14:30 / Camille de Singly (École supérieure des beaux-arts de Bordeaux), « La marge créatrice: JM Bertoyas, Mattt Konture, Moolinex »

15:00 / Break

15:30 / Anthony Rageul (Université Toulouse 2 Jean Jaurès), « Les hors-champs de la bande dessinée numérique »

16:00 / Gaëlle Kovaliv (FNS, Université de Lausanne), « Auteurs et autrices de bande dessinée numérique : une posture marginale ? »

17:00 / Break

17:30 / Keynote — Yassine de Vos (L’Articho), « Bandes dessinées involontaires »

4 juin

11:00 / Denis Saint-Amand (FNRS, Université de Namur), « Caricatures et bandes dessinées groupistes »

11:30 / Fabrice Preyat (Université libre de Bruxelles),  »Frans Masereel, itinéraires d’un artiste hors-champ »

12:00 / Jelena Bulić (Luxembourg), « Álbum de Pagu: life, panels and sketches »

12:30 / Break

14:00 / Felipe Muhr (Higher Institute of Fine Arts Gent), « Drawing Impersonations: Observations on the original work of Jorge Christie Mouat »

14:30 / Giorgio Busi Rizzi (Ghent University) & Carlotta Vacchelli (CIMA, NY), « ‘No marriage is possible between literature and images’: Dino Buzzati’s Poema a fumetti »

15:00 / Gert Meesters (Université de Lille),  »Kalone ou les hasards spatiotemporels du champ de la bande dessinée »

15:30 / Break

16:00 / Livio Belloï (Université de Liège) & Fabrice Leroy (University of Louisiana at Lafayette),  »La bande dessinée mise en échec. Stratégies et enjeux de la décompétence dans Top Télé Maximum (2011) de Pierre La Police »

16:30  / Sébastien Conard & Sarah Done (LUCA School of Arts), « Architectural comics or what graphic storytelling means for architecture today »

17:00 / Conclusions, Maaheen Ahmed (Ghent University) & Fabrice Preyat (Université libre de Bruxelles)

Comité organisateur / Organizing committee

Maaheen Ahmed (UGent)
Benoît Crucifix (UGent)
Erwin Dejasse (ULB)
Fabrice Preyat (ULB)

Comité scientifique / Scientific committee

Jan Baetens (KULeuven)
Laurent Gerbier (Université de Tours)
Simon Grennan (University of Chester)
Maud Hagelstein (ULiège)
Sarah Lombardi (Collection d’Art Brut, Lausanne)
Benoît Majerus (Université de Luxembourg)
Jean-Matthieu Méon (Université de Lorraine)
Elizabeth Nijdam (University of British Columbia)
Denis Saint-Amand (Université de Namur)
Greice Schneider (Universidade Federal de Sergipe)
Tadashi Hattori (Konan University, Kobe)

Avec le soutien de 

ulb_LTC_logo_gris_gauche_3L_2_FR_transp

Outlook-2ytbhp2h

LOGO_ERC-FLAG_EU_-300x212    FRS-FNRS_ros_vert_transp

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>