Lire le récit multimodal, à la limite de ses habitudes
Côme Martin
Presses universitaires de Liège, coll. « ACME », 2020, 260 pages, 18.00€, ISBN 9782875622433
Cet ouvrage se propose d’examiner des œuvres, romans, bandes dessinées et récits numériques, qui déploient des stratégies multimodales innovantes et complexes dans la construction de leur narration, en postulant qu’elles peuvent mettre en difficulté leur lectorat et amener à les lire à la limite de ses habitudes. Les récits multimodaux contemporains étudiés en ces pages vont ainsi aller à l’encontre de l’horizon d’attente de leur lectorat et faire de l’acte de lecture, habituellement irréfléchi, un processus actif et volontaire.
Lire ces œuvres multimodales à la limite de ses habitudes, c’est les considérer sous tous les angles et les approcher comme démonstrations les plus évidentes que l’aspect visuel d’un livre, dans sa totalité, repose sur un certain nombre de conventions désormais invisibles car assimilées par le lectorat. Parce que de tels dispositifs bouleversent nos habitudes de lecture, on ne peut les ignorer: ils amènent des anomalies ou des déviations invitant à être interrogées, analysées, explorées. C’est la feuille de route que se propose, modestement, cet ouvrage: à travers des œuvres inhabituelles, dans tous les sens du terme, mettre en lumière différents aspects matériels et esthétiques du récit littéraire et graphique que l’on aurait tendance à tenir pour acquis.
Sommaire
Introduction
Première partie – L’objet-livre, contre ou en biais de l’horizon d’attente
Chapitre 1 – Le livre avant sa lecture
Chapitre 2 – Le livre est un objet matériel
Chapitre 3 – Où commence et s’arrête le livre??
Deuxième partie – De la page inattendue à la page instable
Chapitre 4 – La page manipulée, malmenée et inattendue
Chapitre 5 – D’une page à l’autre, ruptures et transitions
Chapitre 6 – Échappées à la lecture linéaire
Troisième partie – Le livre à la loupe
Chapitre 7 – Visualité du signe typographique
Conclusion