Dessin de presse, comic strip et pionniers de l’animation – A Conference by Stéphane Collignon (HEAJ)

The ACME Speaker Series Presents:

“Dessin de presse, comic strip et pionniers de l’animation”
Stéphane Collignon (HEAJ)

Vendredi, 11 décembre 2015, à partir de 10h30 Local A2/5/16 (Bât. A2, Place du XX Août, Liège)

sullivan_felix2 Pat Sullivan, Felix the Cat

En 1967, Lawrence Streicher affirmait que si la caricature, le « cartoon », le comic strip et le dessin animé sont apparus historiquement dans cet ordre, ils ont depuis existé ensemble et sont connectés dans une séries de créations qu’il qualifie de « para-artistique ». Pourtant, cette « comic-strip connection » comme l’appelle quelques chercheurs, semble étonnamment sous-étudiée. Les pionniers de l’animation ne cache toutefois jamais leurs racines imprimées, au contraire, il s’agit même d’un argument de vente. Ce n’est pas un dessin animé que les premiers spectateurs viennent voir, mais un comic-strip qui bouge. Il faut attendre près d’une dizaine d’année avant que l’animation ne commence à se penser une esthétique propre, qui tienne compte des spécificité du médium. Il est dès lors possible, en étudiant l’esthétique mise en place au tournant du 19e siècle par la caricature, de comprendre la naissance de l’esthétique animée, mais surtout, de s’apercevoir que le fondement de cette esthétique, s’il est adapté au grand écran et aux nécessités de l’image animée, ne disparaîtra pas. Ce faisant, dans un contexte relativement pauvre d’étude sur la réception de l’esthétique animée, il devient possible de forger un modèle théorique de l’esthétique animée reposant sur l’étude de la caricature et du comics. Modèle pouvant par la suite être réinjecté dans une compréhension plus globale de la narration graphique.

Stéphane Collignon enseigne l’histoire et la théorie de l’animation, l’histoire de l’art, l’analyse de l’image et la structure en bande dessinée dans la plus grande école d’infographie d’Europe: la Haute École Albert Jacquard à Namur. Diplômé en Journalisme ainsi qu’en Analyse et Écriture cinématographique, il a poursuivit en parallèle de sa charge de Maître-Assistant une thèse de doctorat portant sur l’esthétique du cinéma d’animation et ses connexions avec le dessin de presse, la caricature et la théorie de la Uncanny Valley, qui l’amène notamment à passer un an au sein de l’atelier d’animation de UCLA. Ses centres d’intérêts incluent la phénoménologie du cinéma, l’esthétique empirique, le cinéma de genre, la narration visuelle et la création transmédia.

The ACME Speaker Series is organized by the Comics Research Group ACME (http://www.acme.ulg.ac.be/) and sponsored by BeIPD-COFUND ULg.