Erwin Dejasse

Erwin Dejasse a étudié l’Histoire de l’art à l’Université de Liège et a suivi une formation pratique de journalisme à l’Institut de Journalisme de Bruxelles. Il a notamment rédigé une quarantaine d’articles pour la revue du Musée de la bande dessinée à Angoulême : Neuvième Art, dont il est membre du comité de rédaction. Ses articles ont aussi été publiés dans des revues telles que art pressMEIArt&Fact, Les Cahiers du Circav, L’Éprouvette et Comicalités. Il est l’auteur avec Philippe Capart du livre Morris, Franquin, Peyo et le dessin animé (Éditions de l’An2, 2005). Il a assuré le commissariat des expositions « Muñoz / Breccia, l’Argentine en noir et blanc » (Palais des Beaux-Arts de Charleroi, 2003) et « Alternative Chaos : Onafhankelijk beeldverhaal in Wallonië en Brussel » (Galerie 37, Haarlem, 2008). Erwin Dejasse est membre du comité scientifique du colloque biannuel Viñetas Serias à Buenos Aires. Il a enseigné l’histoire et l’analyse du langage de la bande dessinée à l’École des Arts Saint-Luc à Bruxelles et à Liège. Il rédige actuellement une thèse de doctorat traitant des émotions esthétiques dans la bande dessinée et singulièrement dans l’œuvre de José Muñoz et Carlos Sampayo. Il a aussi travaillé durant huit ans pour le Madmusée (Liège) et a, dans ce cadre, conçu de nombreuses expositions. Il écrit régulièrement sur l’art brut et autres créations plastiques en marge.

___________________________________________________________________________

Erwin Dejasse has studied Art History at the University of Liège and journalism at the Brussels’ Institute of Journalism (Belgium). He has written extensively on comics, including articles for art press, MEI, Art&Fact, Les Cahiers du Circav, L’Éprouvette, and 9e Art, the publication of the Comics Museum in Angoulême, France, on which he also serves as a member of the editorial board. He is the author, with Philippe Capart, of Morris, Franquin, Peyo et le dessin animé (Éditions de l’An2, 2005). Dejasse has also acted as the curator of many comics exhibitions, including « Muñoz / Breccia, l’Argentine en noir et blanc » (Palais des Beaux-Arts de Charleroi, 2003) and « Alternative Chaos: Onafhankelijk beeldverhaal in Wallonië en Brussel » (Galerie 37, Haarlem, 2008). He has taught and analyzed the language and history of comics at the École des Arts Saint-Luc in Brussels and in Liège. He is currently writing a PhD dissertation which explores aesthetic emotions in comics, particularly in the works of José Muñoz and Carlos Sampayo. Dejasse has also worked at the MadMusée of Liège during eight years, where he curated numerous exhibitions. He regularly writes about art brut and other visual art forms at the margin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>